Termes & Conditions d’utilisation pour les tuteurs :
La société SMARTPROF PRIVE SARL enregistrée au Registre du Commerce de
Casablanca sous le numéro 489093 (ci-après « Smartprof ») , propose un
service de mise en relation dans le soutien scolaire, à travers sa plateforme
web smartprof.fr, smartprof.net ou encore smart-prof.com (ci-après la
“plateforme”).
Ces conditions générales s’appliquent à toute personne inscrite en tant que
tuteur, et ayant passé et réussi le processus de recrutement,(ci-après
dénommées « tuteurs »). Elles régissent les droits et obligations des tuteurs
sur la plateforme, et l’utilisation des fonctionnalités qui y sont proposées..
Smartprof se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à
tout moment sans avoir à en donner les raisons, et ces modifications seront
affichées sur la plateforme, au niveau des notifications sur le dashboard du
tuteur. Si le tuteur continue à utiliser la plateforme, ainsi qu’il continue son
partenariat avec Smartprof après avoir pris connaissance et confirmé les
nouvelles conditions générales,, les changements seront considérés comme
acceptés.
Les informations sur la protection des données personnelles du tuteur se
trouvent dans la Politique de confidentialité, consultable à l’adresse
https://www.smartprof.fr/politique-confidentialite
1. OBJET DU CONTRAT, DESCRIPTION DES SERVICES
1.1. Smartprof organise des cours en vidéo (ci-après dénommés “cours en-
ligne”) sur sa plateforme, regroupant des élèves et des tuteurs .
1.2. Si un élève et un tuteur entament un cours en-ligne, le contrat des cours
en-ligne est conclu directement entre l’élève et le tuteur (ci-après le “contrat
de cours”).
1.3. Smartprof exploite la plateforme et négocie les contrats de cours pour ses
élèves. Smartprof propose également certains services dans le cadre de
l’utilisation de sa plateforme. Cependant, Smartprof ne devient pas une partie
aux contrats conclus entre les élèves et les tuteurs.
1.4. Smartprof peut également proposer des offres via la plateforme, destinées
aux différents utilisateurs. Où les tuteurs peuvent gagner des rémunérations
sous certaines conditions. Smartprof n’est ni obligé de fournir de telles offres
ni de leur consacrer des rémunérations..
2. INSCRIPTION, CONSENTEMENT DU REPRÉSENTANT LÉGAL
2.1. L’utilisation de la plateforme nécessite une inscription préalable. En
s’inscrivant sur la plateforme, le candidat à devenir tuteur accepte la validité
des présentes conditions générales. L’utilisation de la plateforme en tant
qu’élève ou tuteur est réservée aux utilisateurs inscrits. L’inscription est
gratuite.
2.2. Lors de l’inscription, le tuteur doit fournir toutes les informations de
manière complète et exacte et les mettre à jour immédiatement en cas de
changement.
2.3. Il n’y a pas de droit à l’enregistrement sur la plateforme. Smartprof se
réserve le droit de refuser l’inscription d’une personne en tant que tuteur sans
donner de raisons ou d’exclure les tuteurs déjà inscrits de l’utilisation de la
plateforme sans donner de raisons. Pour le paiement des rémunérations des
tuteurs, ce dernier fournira à Smartprof un numéro de compte bancaire pour
un établissement bancaire basé au Maroc.
2.4. Une inscription sur la plateforme est possible pour les personnes visiteurs,
quel que soit leur âge. Toutefois, pour bénéficier d’une offre de cours en-ligne,
les utilisateurs doivent être âgés d’au moins 7 ans et les tuteurs d’au moins 18
ans. Si un utilisateur n’a pas encore atteint l’âge minimum requis, l’utilisation
de la plateforme nécessite le consentement préalable du représentant légal
de l’utilisateur.
2.5. Smartprof fournit au tuteur l’accès à la plateforme et lui donne la
possibilité de créer un compte utilisateur personnel immédiatement après
son inscription. Si le tuteur souhaite recevoir des offres de cours en-ligne, il
doit suivre le parcours d’inscription ainsi que le processus de recrutement,
guidé sur la plateforme.
3. DÉSIGNATION DE SMARTPROF COMME MÉDIATEUR
3.1. Les contrats de cours en ligne sont conclus entre un tuteur et un élève
conformément aux présentes conditions générales.
3.2. Le tuteur charge Smartprof par la présente de proposer l’utilisation de
plateforme ainsi que son expertise et de lui donner la possibilité de conclure
des contrats de cours en-ligne via la plateforme.
4. DROITS ET DEVOIRS DES TUTEURS
4.1. Les tuteurs peuvent s’inscrire sur la plateforme pour proposer des cours en
ligne. Lors de l’inscription, les tuteurs indiquent dans quelles matières
(matières et disciplines scolaires) ils souhaitent recevoir des contrats et offres
de cours en-ligne. Lorsque des demandes de cours en-ligne dans une matière
pertinente sont envoyées par des élèves via l’intermédiaire de la plateforme,
Smartprof en informe les tuteurs. Toutefois, l’inscription en tant que tuteur ne
vous oblige pas à répondre aux demandes de cours en ligne.
4.2. Il n’existe pas de relation de travail ou d’emploi libre entre le tuteur et
Smartprof. Les tuteurs ne sont pas soumis aux instructions de Smartprof et
agissent de manière indépendante et sous leur propre responsabilité lorsqu’ils
organisent des cours en ligne. Ils ne sont pas non plus autorisés à représenter
Smartprof dans les transactions juridiques.
4.3. Si un tuteur a conclu un contrat de cours en-ligne, il est tenu de le remplir
dans les conditions convenues avec l’apprenant, en veillant particulièrement à
ce que la séance de cours en-ligne ait lieu en temps voulu. La résiliation d’un
contrat de cours en-ligne n’est possible que sur la base d’un motif valable de
résiliation ou avec le consentement de l’apprenant.
4.4. Les utilisateurs peuvent conclure un contrat avec un tuteur en achetant
des crédits horaires pour des cours en-ligne via la plateforme. Le crédit est
acheté sous forme de solde horaire. En outre, le contrat avec le tuteur peut
être automatiquement prolongé après l’expiration de la période convenue si
l’utilisateur ne s’y oppose pas en temps utile avant la fin de ladite période.
Pour pouvoir utiliser la plateforme, les tuteurs doivent accepter les
rémunérations proposées pour les cours en-ligne. Les rémunérations horaires
actuelles sont annoncés sur la plateforme ; en acceptant les présentes
conditions générales, ces tarifs sont reconnus comme convenus entre le
tuteur et Smartprof. Smartprof se réserve le droit de modifier à tout moment
les tarifs des forfaits horaires à acheter et les rémunérations à payer. Ces
changements ne s’appliqueront qu’aux contrats de cours en-ligne conclus
après ces changements.
4.5. Si un tuteur n’a pas du tout ou mal rempli son contrat (par exemple,
absence ou arrivée tardive à la séance de cours, manque de compétence
professionnelle, traitement inapproprié de l’élève), l’élève où son représentant
légal peut le signaler à Smartprof.
4.6. Le tuteur s’engage à respecter les dispositions légales applicables à
l’exécution du contrat de cours en-ligne dans chaque cas et notamment à
veiller à ce que lors de la mise en ligne de contenus sur la plateforme, il
dispose des droits d’utilisation appropriés et que la mise à disposition des
contenus ne viole pas les réglementations légales, les bonnes mœurs et/ou les
droits de tiers (tels que les droits d’auteur, les droits de la personnalité et les
droits des marques).
4.7. Le tuteur reconnaît et accepte explicitement que toute forme de
réutilisation des réponses des autres tuteurs est interdite.
4.8. Le tuteur s’engage à ne pas coopérer ni à interagir avec les élèves sous
une autre forme que celle de la plateforme.
4.9. Le tuteur est tenu de garder secrètes les données d’accès de son compte
personnel. Le tuteur est responsable de toutes les activités qui proviennent de
son compte.
4.10. Le tuteur est tenu d’informer immédiatement Smartprof s’il soupçonne
une utilisation non autorisée de son compte d’utilisateur. En cas de soupçon
d’utilisation non autorisée d’un compte d’utilisateur ou si un tuteur enfreint
les dispositions légales applicables ou les présentes Conditions générales,
Smartprof se réserve le droit de bloquer le compte d’utilisateur.
4.11. Si un enseignant a conclu un contrat de cours en ligne avec un élève, il est
tenu de bien le remplir le contrat de cours en ligne, en vertu duquel il doit
accorder une attention particulière à la tenue en temps voulu. La résiliation
d’un contrat de cours en ligne n’est possible que sur la base d’un droit de
rétractation légal obligatoire ou avec le consentement de l’utilisateur. En
raison des effets négatifs sur la plateforme, des pénalités du tuteur envers
Smartprof peuvent également être encourues en raison de violations par des
obligations du contrat.
4.12. L’enseignant reconnaît et accepte expressément que toute forme
d’utilisation ultérieure du contenu pédagogique, des documents et des
réponses (par exemple dans le chat des devoirs) par d’autres enseignants est
interdite.
5. COMPTE FACTURATION / RÈGLEMENT
5.1. Après qu’un tuteur se soit inscrit sur la plateforme, un compte de
facturation (le “compte de facturation”) sera ouvert pour lui, sur lequel les
rémunérations acquises par le tuteur seront créditées. Aucun intérêt ne sera
payé sur le solde créditeur.
5.2. Le tuteur peut consulter l’ensemble des montants qu’il a engendrés sur
son compte d’utilisateur. À partir d’un solde de 1000 MAD, le tuteur peut
demander un versement, la totalité du solde disponible sur le compte étant
toujours versée sauf en cas de violation grave des conditions générales ; toute
violation grave des conditions générales peut entraîner des pénalités. Les
paiements sont versés au tuteur une fois par mois dans le mois qui suit le
mois au cours duquel le tuteur a demandé le paiement. Celui-ci est effectué
au moyen d’un virement bancaire sur le dernier compte bancaire
communiqué par le tuteur.
5.3. En cas de résiliation du contrat entre Smartprof et le tuteur, tout solde
créditeur qui n’a pas encore été versé est dû pour paiement au tuteur à la fin
du mois civil suivant.
5.4. Tous les impôts liés au paiement du solde créditeur doivent être déclarés
et payés par le tuteur lui-même. Le tuteur s’engage à dégager Smartprof de
toute responsabilité à cet égard.
5.5. Smartprof gère les comptes des commerçants auprès de prestataire de
services de paiement externes (par exemple PayPal, Visa, MasterCard, CMI,....)
Le tuteur reçoit les paiements par virement bancaire à partir d’un compte de
Smartprof chez le prestataire de services de paiement concerné.
6. UTILISATION DE LA PLATEFORME
6.1. Smartprof met la plateforme à disposition pour une utilisation 24 heures
sur 24, 7 jours sur 7. Cependant, en l’état actuel de la technologie, il n’existe
aucune procédure qui puisse garantir que la plateforme est exempte
d’erreurs. Smartprof ne garantit donc pas que le logiciel sur lequel la
plateforme est basée est totalement exempt d’erreurs et qu’il n’y aura pas de
défaillances de la plateforme. En outre, la plateforme peut être
temporairement indisponible en raison de maintenance. Smartprof
annoncera en temps utile les maintenances prévues sur la plateforme.
Toutefois, Smartprof n’est pas obligée de mettre à jour la plateforme.
6.2. La plateforme et son logiciel sont protégés par le droit d’auteur et ne
peuvent être utilisés ou modifiés au-delà du droit d’utilisation accordé sans le
consentement écrit préalable de Smartprof. La conception de la plateforme et
en particulier son contenu (par exemple les bases de données, les photos, les
images, les logos, les vidéos, les textes, les graphiques, etc.) sont également
protégés par le droit d’auteur ou sont soumis à d’autres lois de protection de
la propriété intellectuelle et sont la propriété de Smartprof sauf indication
contraire.
6.3. Smartprof peut rendre la plateforme interactive. Cela donne aux
apprenants et aux tuteurs la possibilité d’évaluer les cours en-ligne et de
s’évaluer mutuellement et de rédiger leurs propres contributions. Smartprof
vérifie, pour toute fin utile, si les évaluations sont éventuellement non fondées
ou trompeuses. Les tuteurs ne sont pas autorisés à reproduire des
informations personnelles sans l’autorisation expresse de la personne
concernée.
6.4. Smartprof se réserve le droit de supprimer des évaluations ou d’autres
contenus en tout ou en partie, en particulier s’ils contiennent des contenus
illégaux. a. contenu raciste, pornographique, obscène, insultant, vulgaire,
violent, glorifiant ou banalisant et immoral ; b. des commentaires insultants,
blessants ou des menaces à l’encontre d’autres personnes inscrites ou tierces ;
c. Les contenus qui portent atteinte ou mettent en danger les enfants ou les
jeunes dans leur développement ou leur éducation ou qui violent la dignité
humaine ou d’autres intérêts juridiques protégés ; d. Les contenus qui
pourraient conduire d’autres personnes à des actes criminels ou autrement
immoraux ; e. le contenu copié sur lequel le tuteur n’a aucun droit ou qui a été
fourni par d’autres personnes inscrites ; f. Les contenus qui présentent un
risque de sécurité, tels que les virus g. Envoi de courriers électroniques
publicitaires non sollicités, de spam, d’autres messages non sollicités, etc. à
d’autres personnes inscrites ou tierces ou établissement de liens vers des sites
tiers à des fins commerciales.
6.5. L’élève accorde à Smartprof le droit gratuit, non exclusif, perpétuel et
géographiquement illimité d’utiliser, d’éditer, de reproduire et de distribuer
les photos, graphiques, textes, messages audio et vidéos postés sur la
plateforme pour la mise à disposition sur la plateforme et pour la publicité de
la plateforme.
6.6. L’utilisation d’outils d’analyse de données au contenu de la plateforme
n’est pas autorisée.
6.7. Smartprof est autorisé à tout moment à restreindre ou à interrompre
complètement les services proposés sur la plateforme sans avoir à en donner
les raisons. Les modifications ou restrictions importantes des services offerts
seront annoncées en temps utile sur la plateforme.
6.8. Une restriction ou une interruption des services offerts par Smartprof
n’entraîne pas de modification des présentes conditions générales.
7. GARANTIE
En cas de manquement grave du tuteur ou de non-respect du contrat du
cours en ligne, une tentative sera faite à la demande de l’élève ou son
représentant légal pour trouver un enseignant remplaçant pour l’élève. Si un
enseignant remplaçant est trouvé, le contrat de cours en-ligne peut être
transféré au tuteur remplaçant. L’enseignant accepte un tel transfert du
contrat. Le tuteur suppléant peut par la suite acquérir des crédits en
organisant des cours en ligne conformément aux conditions convenues avec
le tuteur d’origine. Si aucun tuteur de remplacement ne peut être trouvé ou si
l’élève ne souhaite pas de tuteur de remplacement, il a le droit de résilier le
contrat
8. RESPONSABILITÉ
8.1. Smartprof n’est responsable, quel que soit le fondement juridique, que si
un dommage a été causé par Smartprof par négligence grave ou de façon
intentionnelle. La responsabilité de Smartprof en cas de négligence légère est
exclue - sauf pour les dommages corporels.
8.2. Smartprof n’assume aucune responsabilité quant à l’exécution des
obligations contractuelles et autres des élèves envers le tuteur. En particulier,
Smartprof n’est pas responsable des dommages subis par le tuteur ou
l’apprenant en rapport avec l’exécution d’un contrat de cours en ligne. Ces
droits doivent être exercés directement à l’encontre de l’apprenant concerné.
10.EXONÉRATION DE RESPONSABILITÉ DU TUTEUR
Les obligations ci-dessus ne s’appliquent pas si le tuteur n’est pas responsable
de l’infraction en question.
11. DROIT DE RÉVOCATION POUR LES TUTEURS
11.1. Dans le cas où un tuteur s’est inscrit sur la plateforme, il dispose du droit
de rétractation auprès de Smartprof.
11.2. Le tuteur a le droit de révoquer le contrat qui est établi lors l’inscription
sur la plateforme et l’accord associé sur la validité des présentes conditions
générales, sans avoir à en indiquer les raisons.
11.3. Le délai de révocation est de quatorze jours à compter de la date de
conclusion du contrat.
11.4. Afin d’exercer le droit de rétractation, le tuteur doit informer Smartprof du
retrait du contrat au moyen d’une déclaration claire (par exemple, au moyen
d’une lettre ou d’un courriel envoyé par mail).
12. DURÉE DU CONTRAT / RÉSILIATION
La relation contractuelle entre Smartprof et le tuteur concerné commence
avec l’inscription du tuteur sur la plateforme. Le tuteur et Smartprof ont tous
deux le droit de résilier ce contrat à tout moment avec effet immédiat, auquel
cas l’inscription en tant que tuteur sera supprimée.
13. LOI APPLICABLE, JURIDICTION
Les présentes conditions générales et tous les autres accords conclus avec
Smartprof sont exclusivement soumis au droit marocain.
TERMES ET CONDITIONS GÉNÉRALES POUR LES ÉLÈVES
La société SMARTPROF PRIVE SARL enregistrée au Registre du Commerce de
Casablanca sous le numéro 489093 (ci-après « Smartprof ») , propose un
service de mise en relation dans le soutien scolaire, à travers sa plateforme
web smartprof.fr (ci-après la “plateforme”).
Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les personnes
inscrites comme élève ou utilisateur-payeur sur la plateforme (ci-après “élèves
Elles réglementent les droits et obligations des élèves ou leurs représentants
légaux lors de la visite et de l’utilisation de la plateforme.
Smartprof se réserve le droit de modifier les termes des présentes conditions
générales à tout moment. Et elle en informe les élèves sur le site internet, leur
espace personnel ainsi que par email. Toutes souscription ou renouvellement
de souscription après notification des changements par Smartprof est
considérée comme une acceptation des nouvelles conditions générales. Pour
les souscriptions déjà en cours, l’ancienne version des conditions générales
reste applicable jusqu’à la fin de l’échéance de la souscription.
Les informations relatives à la protection des données personnelles de
l’utilisateur se trouvent dans la déclaration de protection des données
retrouvable à l’adresse https://www.smartprof.fr/politique-confidentialité
1. CONTENU DU CONTRAT, DESCRIPTION DES SERVICES
1.1. Si un utilisateur et un tuteur s’entendent sur des cours en ligne, le contrat
est conclu directement entre l’utilisateur et le tuteur (ci-après le “contrat de
cours en ligne”).
1.2. Smartprof propose sa plateforme et organise les contrats de cours en ligne
avec les élèves de la plateforme. Smartprof propose également certains
services liés à l’intégration des élèves ( Forums de résolution d’exercices, blogs
de contenus..) et prend également en charge le traitement des contrats
tuteurs. Smartprof lui-même ne devient pas partie aux contrats conclus entre
les élèves et les tuteurs. L’élève est le seul et unique employeur des tuteurs.
Les tuteurs ont au préalable délégué Smartprof pour encaisser les
rémunérations qui leur sont dues par l’élève. L’élève délègue quant à lui
Smartprof pour verser pour son compte aux tuteurs les rémunération qui leur
seront dus. Pour remplir ces deux mandats de paiement, l’élève adresse à
Smartprof l’ensemble des salaires et les indemnités pédagogiques à verser
aux tuteurs.
2.5. Smartprof peut également mettre à disposition d’autres offres via la
plateforme (par exemple, un forum de résolution d’exercices et de discussion
pédagogique). Smartprof n’est toutefois pas obligé de fournir de telles offres.
2. INSCRIPTION, CONSENTEMENT DU REPRÉSENTANT LÉGAL
2.1. L’utilisation de la plateforme nécessite une inscription correspondante. En
s’inscrivant à la plateforme, l’utilisateur accepte la validité des présentes
conditions générales. L’inscription est gratuite. Si les fonctions disponibles sur
la plateforme sont payantes, cela sera expressément et clairement indiqué
avant la conclusion d’une souscription payante.
2.2. Dans le cadre de son inscription, l’utilisateur doit fournir toutes les
informations de manière complète et véridique et les mettre à jour en cas de
changement.
2.4. Une inscription sur la plateforme est possible pour les personnes inscrites,
quel que soit leur âge, y compris pour les mineurs de moins de 15 ans, à
condition de recueillir outre son consentement, l’autorisation préalable d’au
moins un titulaire de l’autorité parentale pour la collecte de leurs données à
caractère personnel. Il convient de préciser que le titulaire de l’autorité
parentale du mineur inscrit sera responsable du respect par le mineur des
présentes conditions générales.
2.5. Smartprof fournira à l’utilisateur l’accès à la plateforme en envoyant des
identifiants au numéro de téléphone portable fourni par l’utilisateur et créera
un compte d’utilisateur personnel. Lors de la conclusion d’une adhésion
payante, l’utilisateur doit fournir une adresse électronique à laquelle des
documents tels que des attestations ou des confirmations peuvent lui être
envoyés. Si cette adresse électronique change, l’utilisateur doit en informer
immédiatement Smartprof en envoyant la nouvelle adresse électronique
à contact@smartprof.fr
4. Achat des crédits horaires et alimentation du compte de l’élève :
4.1. La condition préalable à l’utilisation des cours en ligne sur la plateforme
par l’utilisateur est l’achat de crédits. Smartprof peut également proposer des
séances d’essai gratuites.
4.2. Lorsque l’utilisateur ou son représentant légal clique sur le bouton
“Acheter du crédit horaire” sur la plateforme, il confirme sa souscription à
l’offre d’abonnement payante et au rechargement régulier du solde créditeur
du compte pour permettre l’accès aux cours en en ligne.
4.3. Les moyens de paiement acceptés sont l'espèce, le prélèvement
automatique sur les cartes bancaires, ainsi que les virements bancaires. En
communiquant les coordonnées de la carte bancaire, le souscripteur
employeur accepte par avance et sans condition que Smartprof procède au
paiement des sommes qui lui sont dues en utilisant ces moyens de paiement.
4.4. Lors du paiement et lors de la saisie de la carte bancaire de l’utilisateur, les
serveurs sécurisés utilisent le protocole HTTPS (qui signifie que la connexion
entre votre ordinateur ou votre mobile et le serveur de paiement est chiffrée
par le protocole SSL). Aucune information liée aux cartes bancaires des clients
ne transite via ou enregistrés sur le site internet de Smartprof.
4.5. Smartprof sollicite des services de paiement externes (par exemple CMI,
Visa, MasterCard, Stripe…... ), par l’intermédiaire desquels l’achat des crédits
horaires est traité. L’utilisateur transfère les paiements sur le compte de
Smartprof auprès du service de paiement concerné. Le crédit de l’utilisateur
est ainsi rechargé par le biais de ce paiement.
5. SOUSCRIPTION AU SERVICES DE COURS EN LIGNE
5.1. L’utilisateur a le choix entre différentes formules de souscription. Les prix
de la formule varie en fonction du nombre d’heures mensuelles créditées
ainsi que de la durée d’engagement choisie.
5.2. A défaut de toute demande de résiliation, la formule choisie sera
renouvelée aux conditions initialement choisies (en termes de nombre
d’heures et de durée d’engagement). Le paiement est aussi soumis aux
conditions choisies dans le contrat initial avec le tuteur. Dans le cas où
l’utilisateur ne souhaiterait pas que l’abonnement soit renouvelé, il devra en
informer Smartprof par courrier électronique à l’adresse :
contact@smartprof.fr.
6. DROITS ET OBLIGATIONS DES UTILISATEURS
6.1. L’utilisateur accepte que Smartprof puisse déduire le montant par heure
au bout de chaque heure de cours en ligne réservée sur la plateforme.
6.2. L’utilisateur a la possibilité de formuler une demande de décalage jusqu’à
1 heure avant un cours en-ligne déjà convenu avec un tuteur. Il convient de
noter que chaque tuteur est libre - en consultation avec l’utilisateur respectif -
de proposer l’organisation des séances de cours en ligne, qui devront être
ensuite validées et ajoutées à la plateforme par Smartprof.
6.3. Les identifiants d’accès à la plateforme sont confidentiels, l’utilisateur est
responsable de toutes les activités qui sont réalisées à partir de son compte
d’utilisateur.
6.4. L’utilisateur s’engage à informer immédiatement Smartprof dès qu’il
soupçonne une utilisation non autorisée de son compte personnel. Smartprof
est en droit de bloquer le compte d’utilisateur, dans le cas d’une utilisation
non autorisée.
8. UTILISATION DE LA PLATEFORME
8.1. Smartprof met la plateforme à disposition pour une utilisation 24 heures
sur 24, 7 jours sur 7. Cependant, en l’état actuel de la technologie, il n’existe
aucune procédure qui puisse garantir que la plateforme est exempte
d’erreurs. Smartprof ne garantit donc pas que le logiciel sur lequel la
plateforme est basée est totalement exempt d’erreurs et qu’il n’y aura pas de
défaillances de la plateforme. En outre, la plateforme peut être
temporairement indisponible en raison de maintenance. Smartprof
annoncera en temps utile les maintenances prévues sur la plateforme.
Toutefois, Smartprof n’est pas obligée de mettre à jour la plateforme.
8.2. La plateforme et le logiciel sous-jacent sont protégés par le droit d’auteur
et ne peuvent être utilisés ou modifiés au-delà du droit d’utilisation accordé
sans le consentement écrit préalable de Smartprof. La conception de la
plateforme et en particulier son contenu (par exemple les bases de données,
les photos, les images, les logos, les vidéos, les textes, les graphiques, etc.) sont
également protégés par le droit d’auteur ou sont soumis à d’autres lois de
protection de la propriété intellectuelle et sont la propriété de Smartprof, sauf
indication contraire.
8.3. Smartprof peut rendre la plateforme interactive. Cela donne aux
apprenants et aux tuteurs la possibilité d’évaluer les cours en-ligne et de
s’évaluer mutuellement et de rédiger leurs propres contributions. Smartprof
vérifie, pour toute fin utile, si les évaluations sont éventuellement non fondées
ou trompeuses. Les tuteurs ne sont pas autorisés à reproduire des
informations personnelles sans l’autorisation expresse de la personne
concernée.
8.4. Smartprof se réserve le droit de supprimer des évaluations ou d’autres
contenus en tout ou en partie, en particulier s’ils contiennent des contenus
illégaux. a. contenu raciste, pornographique, obscène, insultant, vulgaire,
violent, glorifiant ou banalisant et immoral ; b. des commentaires insultants,
blessants ou des menaces à l’encontre d’autres personnes inscrites ou tierces ;
c. Les contenus qui portent atteinte ou mettent en danger les enfants ou les
jeunes dans leur développement ou leur éducation ou qui violent la dignité
humaine ou d’autres intérêts juridiques protégés ; d. Les contenus qui
pourraient conduire d’autres personnes à des actes criminels ou autrement
immoraux ; e. le contenu copié sur lequel le tuteur n’a aucun droit ou qui a été
fourni par d’autres personnes inscrites ; f. Les contenus qui présentent un
risque de sécurité, tels que les virus g. Envoi de courriers électroniques
publicitaires non sollicités, de spam, d’autres messages non sollicités, etc. à
d’autres personnes inscrites ou tierces ou établissement de liens vers des sites
tiers à des fins commerciales.
8.5. L’élève accorde à Smartprof le droit gratuit, non exclusif, perpétuel et
géographiquement illimité d’utiliser, d’éditer, de reproduire et de distribuer
les photos, graphiques, textes, messages audio et vidéos postés sur la
plateforme pour la mise à disposition sur la plateforme et pour la publicité de
la plateforme.
8.6. L’utilisation d’outils d’analyse de données au contenu de la plateforme
n’est pas autorisée.
8.7. Smartprof est autorisé à tout moment à restreindre ou à interrompre
complètement les services proposés sur la plateforme sans avoir à en donner
les raisons. Les modifications ou restrictions importantes des services offerts
seront annoncées en temps utile sur la plateforme.
8.8. Une restriction ou une interruption des services offerts par Smartprof
n’entraîne pas de modification des présentes conditions générales.
9. GARANTIE & REMBOURSEMENT
9.1. Dans la relation entre l’utilisateur et Smartprof, les règles de garantie légales s’appliquent.
9.2. Si un tuteur n’a pas du tout ou mal rempli son contrat (par exemple, absence ou arrivée tardive du tuteur, manque de compétence professionnelle, traitement inapproprié de l’utilisateur), l’utilisateur peut envoyer une plainte justifiée au superviseur de son cours en ligne. Dans ces cas, Smartprof peut vérifier la qualité des cours en ligne et essayer de servir de médiateur entre l’utilisateur et le tuteur. L’utilisateur et le tuteur conviennent déjà que Smartprof décidera le cas échéant du montant de toute demande de remboursement.
9.3 Annulation du cours par l’élève : A compter de la date de paiement de votre commande, vous disposez d’un délai de 7 jours pour faire valoir votre droit de rétractation, et être intégralement remboursé. L’annulation de la commande ne peut être effectuée que si l’étudiant n’a assisté à aucun cours.
Remboursement : Le remboursement se fera soit par virement soit par remise de chèque. Le délai de remboursement sera exécuté dans un délai de 7 jours à compter de la date d’annulation de la commande.
9.3. Si Smartprof estime que la plainte de l’utilisateur est justifiée, l’utilisateur
recevra le crédit dédié à la séance de cours sur son compte et Smartprof
déduira tout crédit déjà ajouté sur le compte du tuteur pour la séance de
cours en question.
10.RESPONSABILITÉ
En cas de manquement grave du tuteur, de non-respect du contrat du cours
en-ligne ou d’incompétence, une tentative sera faite à la demande de l’élève
ou son représentant légal pour trouver un tuteur remplaçant pour l’élève. Si
un tuteur remplaçant est trouvé, le contrat de cours en-ligne est transféré au
tuteur remplaçant. L’enseignant accepte un tel transfert du contrat. Le tuteur
suppléant peut par la suite acquérir des crédits en organisant des cours en
ligne conformément aux conditions convenues avec le tuteur d’origine. Si
aucun tuteur remplaçant ne peut être trouvé ou si l’élève ne souhaite pas de
tuteur de remplacement, il a le droit de résilier le contrat.
11. L'EXONÉRATION DE RESPONSABILITÉ DE L'UTILISATEUR
Si l’utilisateur décide d’employer un tuteur présenté par Smartprof sans
recourir aux services de Smartprof, l’utilisateur sera redevable envers
Smartprof d’une somme de 6000 MAD TTC à titre d’indemnité en
compensation notamment des frais de sélection, de présentation et de
placement de ce tuteur.
12. DROIT DE RÉVOCATION POUR LES UTILISATEURS
12.1 L’utilisateur dispose du droit de rétractation concernant les abonnements
et achats de crédits auxquels il a souscrit sous réserve des conditions visées ci-
après.
12.2 L’utilisateur a le droit de se rétracter sans donner de raisons.
12.3 Dans le cas d’un utilisateur en rétractation, Smartprof remboursera à
l’utilisateur tous les paiements qu’il a reçus de l’utilisateur dans le cadre du
présent contrat sans délai. Pour ce remboursement, Smartprof utilise le
même moyen de paiement que celui utilisé par l’utilisateur lors de l’achat
initial du crédit.
12.4. Passé le délai de résiliation de quatorze (14) jours à compter de la de la
date d'achat de crédits, l’utilisateur ne peut plus se rétracter.
13. LOI APPLICABLE
Les présentes conditions générales et tous les autres accords conclus entre
un utilisateur avec Smartprof sont exclusivement soumis au droit Marocain.
15. LITIGES, MEDIATION, JURIDICTION
15.1. En cas de litige entre un utilisateur et Smartprof, l’utilisateur peut
contacter le service client de Smartprof par e-mail à : contact@smartprof.fr ou
par téléphone au 0671880874
15.2 En cas d’échec de la réclamation ci-dessus, l’utilisateur pourra saisir les
tribunaux compétents.